Les partenaires

Le projet DiagnoPICT réunit 4 partenaires.

Ces 4 équipes présentent un ensemble d’expertises complémentaires dans les domaines de la chimie environnementale (échantillonnage intégratif et analyse des polluants chimiques dits ‘émergents’ dans différentes matrices environnementales - eau, périphyton, sédiment : UR RiverLy LAMA & UMR IC2MP), de l’écologie microbienne (étude de la diversité microbienne, du potentiel et de l’expression génétique : UMR CARRTEL), de l’écotoxicologie microbienne (approches PICT : UR RiverLy EMA) .

 

RiverLy

UR RiverLy (EMA - écotoxicologie microbienne aquatique et LAMA – laboratoire de chimie des milieux aquatiques), INRAE, Villeurbanne

INRAE logo

 

L’UR INRAE RiverLy (Unité de recherche et de développements pluridisciplinaires sur le fonctionnement des hydrosystèmes) regroupe deux laboratoires impliqués dans le projet.

  • Le laboratoire EMA étudie les réponses des communautés microbiennes benthiques (périphyton et sédiments) à des niveaux variables de pression toxique, dans des contextes de stress multiples. Pour ce faire, des approches en milieu naturel sont couplées à l’utilisation de systèmes expérimentaux, de type microcosmes ou canaux artificiels , pour i) étudier les effets toxiques sur la structure et le fonctionnement des communautés étudiées, ii) évaluer leur capacité adaptative aux expositions chroniques et leur faculté de résilience et iii) contribuer au développement d’outils de bioindication basés sur des mesures microbiennes fonctionnelles (ex. approches PICT et suivi du potentiel de biodégradation).
  • Le laboratoire LAMA a pour objectif d’évaluer le devenir des contaminants (majeurs, métaux, pesticides, pharmaceutiques) dans les hydrosystèmes pour réduire les apports et les risques. Pour ce faire, il réalise des recherches visant à i) caractériser les sources et les voies de transfert des contaminants, ii) comprendre le comportement et le devenir des contaminants dans les milieux aquatiques, iii) développer des méthodes et technologies innovantes pour améliorer le suivi de la contamination dans les milieux aquatiques et iv) caractériser l’exposition des organismes et évaluer la biodisponibilité des contaminants.

Dans le projet DiagnoPICT, l’UR RiverLy sera notamment en charge de la réalisation des campagnes d’échantillonnages, des analyses physico-chimiques (incluant le dosage des substances pharmaceutiques dans les différentes matrices) et de la réalisation des approches PICT.
Membres impliqués : S Pesce (DR – écotoxicologie microbienne), C Miège (DR – chimie environnementale, pharmaceutiques), L Kerogat (IR – écotoxicologie microbienne), T Chapuis (TR – chimie), M Masson (IR – chimie environnementale, nutriments et matières organiques),  B Volat (IE – approches PICT), B Motte (AI – prélèvements in situ), A Daval (AI – analyses substances pharmaceutiques), C Rosy (TR – gestion des canaux artificiels), C Brosse (IE – analyse matières organiques), A. Dabrin, L. Dherret, G. Grisot, C. Guillemain, L. Richard, E Egea (communication)  .

 

CARRTEL

UMR CARRTEL
Université Savoie Mont Blanc – INRAE, Le Bourget-du-Lac & Thonon-les-Bains

Univ Savoie

 

L’UMR CARRTEL - Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Ecosystèmes Limniques est une unité mixte de recherche regroupant des chercheurs de l’Université Savoie Mont Blanc et d’INRAE. Cette unité développe des travaux en écologie fonctionnelle appliquée aux écosystèmes aquatiques, en particulier lacustres. Un des principaux domaines de compétence concerne la caractérisation de la diversité des communautés benthiques (notamment microbiennes) et le rôle fonctionnel de cette diversité au sein des écosystèmes lacustres. Le CARRTEL développe depuis de nombreuses années des approches moléculaires centrées sur les matrices environnementales périphytiques et sédimentaires.
Dans le projet DiagnoPICT, l’UMR CARRTEL sera notamment en charge de la caractérisation de la diversité des bactéries, diatomées et phototrophes des communautés des biofilms périphytiques et sédimentaires à travers des approches moléculaires de séquençage massif des gènes codant l’ARNr 16S suivies de l’analyse bioinformatique des jeux de séquences obtenus (métabarcoding).
Membres impliqués : E. Lyautey (MCF – Ecologie microbienne), N. Tissot (AI – biologie moléculaire),F. Rimet, C. Chardon

 

IC2MP
Logo Univ Poitiers
logo CNRS

UMR IC2MP
Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers

L’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) est une unité mixte de recherche multidisciplinaire de l’Université de Poitiers et du CNRS  dans les domaines de la chimie et des géosciences de la surface. Au sein de l'unité, l'équipe E-BICOM développe l'axe Géochimie Organique - Qualité des ressources, dont l’objectif est d’évaluer la réponse des milieux suite à des perturbations anthropiques en vue de proposer des solutions de gestion aux décideurs institutionnels.
Dans le projet DiagnoPICT, l’UMR IC2MP conduira les analyses de chimie environnementale, avec pour cible les antibiotiques, fongicides, glyphosate, AMPAs et perfluorés.
Membres impliqués : J. Labanowski (CR), L. Mondamert (MCF)